15 Décembre – Soirée musicale en l’église de Coubert

 A l’occasion de la présentation des 2 tableaux restaurés, une soirée musicale a été organisée en l’église de Coubert, avec en première partie l’école de musique et l’Harmonie des Guès de l’Yerres, et en seconde partie les « Gospel’s French Voices », qui nous ont offert un magnifique concert.       

Lien vers le site : Gospel French Voices        

Début Décembre – Restauration du tableau de la Vierge en prière

Tableau de la Vierge en Prière

         Après avoir subi les assauts du temps, ce tableau, de la fin du 18ème siècle  voire début 19ème, a été restauré en partenariat avec la commune et l’aide d’un sponsor. Il a retrouvé sa place dans l’église de Coubert.

 Courant Octobre – Reliure du Manuscrit Cochet-Cochet 

             Afin d’éviter la perte d’une ou plusieurs pages, ce manuscrit a   été confié à Madame Level restauratrice des registres paroissiaux et d’état civil de la commune.

 6 octobre – Sortie à Thomery

 Nous avons commencé par visiter le musée Rosa Bonheur,  à Thomery, où nous avons pu découvrir la vie de cette  artiste peintre qui s’est surtout consacrée à la peinture  animalière.

Lien vers le site : Musée Rosa Bonheur

 Puis, nous avons continué notre visite en parcourant le village de Thomery, acccompagnés d’un guide qui nous a fait découvrir la culture du raisin.

C’est au XIXème  siècle que Thomery connaît sa plus grande prospérité grâce à la culture et la vente du chasselas. Les sarments portant la grappe sont conservés dans des flacons remplis d’eau et rangés sur des étagères, dans des « chambres à raisin ». Cette visite nous a permis de découvrir une chambre à raisin telle qu’elle existait à l’époque.

Lien vers le site : Chasselas deThomery

  9 juin – Sortie Gourmande à la fabrique de macarons de Réau

Après avoir bénéficié d’un cours sur la fabrication des macarons à l’ancienne nous avons été conviés à une dégustation qui a enchanté nos papilles gustatives.

Lien vers le site : Fabrique de macarons de Réau