2017
20 Décembre – Remise en place de la châsse-reliquaire
Dernièrement, cette châsse-reliquaire du XIXème siècle, restaurée avec l’aide du Conseil Départemental, a été remise en place dans l’église. Pour la protéger, et sur les conseils de la conservatrice des objets d’art du département et du conservateur des Monuments Historiques d’Ile de France, elle se trouve désormais dans une vitrine sécurisée.
25 Novembre – Musée des transports urbains
La sortie d’automne nous a conduits jusqu’à Chelles pour une promenade en autobus suivie de la visite guidée du musée des transports où de nombreux modèles nous attendaient
Ce fut l’occasion de découvrir les moyens de transports en commun depuis 1850 récupérés et remis en état par les bénévoles du musée des transports urbains fondé en 1957.

Autobus à impériale

Omnibus à chevaux

Sièges en bois

Strapontin et malle
Lien vers le site : Musée des transports de Chelles
24 Juin 2017 – Fête du village
Profitant d’une météo très agréable, de nombreux Curtibéhardiens sont venus à la rencontre des différentes associations qui participaient à la fête du village. Chaque stand proposait des activités en fonction de sa spécificité.
Au travers du quizz culturel que nous avions préparé pour tester les connaissances historiques de chacun, nous avons pu constater combien l’histoire du village intéresse les Curtibéhardiens. Pour retrouver toutes les questions et réponses de ce quizz, cliquez sur le lien, « Documents joints – quizz 2017 », qui se trouve en bas de la page de l’année 2017.
Petits et Grands pouvaient également se livrer à la pratique d’anciens jeux en bois
Un grand merci à tous les participants.
Documents joints : Quiz Coubert – 2017
22 Avril 2017 – La maison de Louis Braille
Notre sortie printanière nous a entraînés cette année à Coupvray pour y découvrir la maison où naquit Louis Braille le 4 Janvier 1809. C’est à l’âge de 3 ans que le petit Louis se blessa en jouant avec une serpette dans l’atelier de son père, bourrelier.
L’infection gagnant, il devint totalement aveugle à 5 ans. Grâce à la ténacité de son père et à l’aide du prêtre du village qui le trouvait très intelligent, il intègre, en 1819, l’institution royale des jeunes aveugles à Paris, fondée par Valentin Haüy. A 19 ans, il est nommé répétiteur et y enseigne l’algèbre et la grammaire. Il devient organiste dans deux églises Parisiennes.
Dès l’âge de 12 ans, il commence à améliorer les procédés de lecture existants. Son système repose sur six points saillants avec lesquels on peut transcrire tous les caractères : alphabet minuscule et majuscule ponctuation, chiffres, notes de musique, cédille, …
Pour écrire, une grille et un poinçon permettent de former les points en creux. Pour communiquer avec les voyants, Louis Braille invente alors le décapoint, sorte de machine à écrire, transformant les lettres de l’alphabet en points et vice-versa. Il meurt de la tuberculose le 6 Janvier 1852 à Paris. Il est enterré à Coupvray. Son corps est transféré au Panthéon un siècle plus tard.
Notre visite s’est achevée par un atelier de lecture et d’écriture du braille. Tout le monde commença un travail de traduction et de transcription dans la bonne humeur. Une véritable entraide se forma pour découvrir ce nouveau mode de communication, chacun à son tour aidant ses voisins. La petite classe fut bien dissipée mais très demandeuse d’explications et, à la sortie, les conversations allaient bon train.
Lien vers le site : Musée Louis Braille
17 Mars 2017 – Assemblée Générale
L’assemblée Générale s’est déroulée dans la bonne humeur, en présence de Monsieur le Maire de Coubert. A l’issue de la séance, notre présidente lui a remis deux cadres reconstituant la liste des maires de Coubert depuis la Révolution, mentionnant leurs nom et prénoms et les dates de leur mandature, et illustrée, pour les plus récents, d’une photographie. Ces cadres trouveront leur place dans les locaux de la mairie où chacun d’entre nous pourra les consulter. Après les remerciements de Monsieur le Maire, la soirée s’est terminée, dans la convivialité, autour d’une part de tarte et du verre de l’amitié.
25 Février 2017 – 3ème soirée-contes
Pour cette 3ème soirée contes organisée par l’Orangerie et la bibliothèque de Coubert, l’association de conteurs Seine et Marnais “Démons et Merveilles“, nous avait délégué trois de ses meilleurs conteurs. Nicole, Monique et Michel nous ont emmenés dans leur monde fantastique rempli de personnages étranges.
Ils nous ont fait trembler, chanter et rire. Un grand merci à eux pour cette agréable soirée que nous avons terminée en papotant autour de quelques boissons régionales et de gâteaux-maison.
4 & 5 Février – Salon de généalogie de Brie Comte Robert
C’est toujours avec plaisir que nous retrouvons d’anciens Curtibéhardiens. Cette année, encore, ils n’avaient pas oublié notre rendez-vous!