Soirée du 14 décembre

Ce samedi 14 décembre, notre petite église était comble pour célébrer le retour du tableau de Sainte Geneviève, restauré et remis en place en juillet dernier.

IMG_3552
IMG_2382(1)

Plus de 250 personnes ont participé à cette manifestation offerte par l’Orangerie.

Après le mot de bienvenue et le discours de notre présidente suivis d’une prise de parole par la conseillère départementale et vice-présidente en charge des finances au sein du département, nous avons assisté à un concert de l’Harmonie des  Gués de l’Yerres qui fait partie de l’association musicale de Coubert.

Puis les choristes du Gospel’s French Voices accompagnés de leurs musiciens nous ont transportés dans un autre monde. Ils nous ont entraînés, à travers gospel et  négros spirituals, pour un moment de joie, d’amour  et de partage.

                Cette belle soirée s’est terminée dans la convivialité autour d’un verre de vin chaud et d’un morceau de brioche. 

Le lendemain, lors de la messe dominicale, le prêtre a béni ce magnifique tableau que nous avons souhaité transmettre en bon état aux générations futures. 

23 et 24 Novembre 2019

Exposition de peinture à la maison des associations

Ce week-end, l’ancienne gare de Coubert a connu une grande animation, plus de deux cent personnes sont venues admirer l’exposition consacrée aux peintres locaux.

Monsieur Roland Marlé, un ancien Curtibéhardien, est à l’origine de cette manifestation. Il avait eu la gentillesse de donner à l’Orangerie, il y a quelque temps, huit tableaux, dont il était l’auteur et qui, bien sûr, ont eu une place d’honneur dans notre exposition. Nous lui adressons nos sincères remerciements.

Mr Marlé
Mr Marlé 2

Ci-dessus, deux des tableaux offerts par Mr Marlé

Les 5 peintres devant les tableaux de Monsieur Marlé

Pour compléter cette présentation, cinq peintres de Coubert et des environs ont accepté, très gentiment, de venir exposer bénévolement certaines de leurs œuvres. Plus de 80 tableaux, de styles très différents, ont été réunis pour le plaisir de tous. Messieurs Gaspard et Renard de Coubert, Vibert et Odorizzy de Soignolles en Brie et Pellerin de Brie nous ont charmés avec leurs œuvres. Figuratives ou abstraites, aquarelles ou gouaches, huiles ou acryliques, chacun de nous y a trouvé son bonheur.

Mr Odorizzi
Mr Vibert

 

Les visiteurs étaient invités à voter pour leur tableau préféré. Ils ont été pour la plupart séduits par les tableaux et ont eu, pour certains, beaucoup de mal à se décider. Un “ prix du public“ a été décerné à Monsieur Vibert pour son tableau : “le gué de Barneau“.

Monsieur Gaspard a eu la gentillesse d’offrir l’une de ses œuvres, représentant l’ancienne ferme qui était proche de l’église, à notre présidente, Madame Blin, et une autre, reproduisant une des entrées au parc du château, sur la route de Liverdy, à Monsieur le Maire. Ces deux tableaux seront visibles par tous à l’Orangerie et à la mairie. 

Le samedi, le vernissage a réuni de nombreuses personnes qui ont échangé leurs impressions autour d’un apéritif. Cette exposition a, semble-t-il, laissé un agréable souvenir à tous.

6 Octobre – sortie d’automne

C’est au musée de la Seine & Marne, à Saint Cyr sur Morin, que nous nous sommes retrouvés, à 14h, pour découvrir ce lieu rempli de souvenirs. Notre guide, un passionné des activités rurales de la région, nous a conté l’histoire des objets pendant plus de deux heures.

IMG_3655
Métier à tisser, confection de passementeries
La Vannerie
Vannerie
IMG_3690
Meules en pierre utilisées par les nombreux moulins installés le long du Grand Morin
IMG_3680
La transformation du lait à la ferme pour faire le Brie de Meaux

                C’est avec un peu de nostalgie que nous avons dû quitter les lieux pour nous rendre à Rebais,  distant de 6 kilomètres, pour retrouver Jacques, un  imprimeur à la retraite qui nous accueillait dans une ancienne gare transformée en musée de l’imprimerie où nous avons vu (et entendu…) les machines fonctionner.

IMG_2145
IMG_2146

                 Cette seconde visite fut très riche en découvertes : matériels méconnus pour un grand nombre d’entre nous. De la fabrication du papier à l’impression d’un marque-page en passant par la typographie,  nous avons tout appris.

IMG_3722
IMG_3704
IMG_3730
IMG_3729
Balle à encrer

               Ce n’est que vers 18h30 que nous nous sommes quittés en évoquant déjà la prochaine sortie !

29 Septembre – Ecole des chiens guides d’aveugles

                C’est sous la pluie que s’est déroulée la journée « Portes Ouvertes » de l’école des chiens guides d’aveugles de Coubert. Malgré tout, les visiteurs ont été nombreux à venir se distraire sur le stand des jeux en bois que nous proposions.

                La recette de la journée a été intégralement reversée à l’école. Notre but, apporter notre modeste contribution à la vie de cette belle institution.

    

 

 Lors de la pause-déjeuner, notre secrétaire et notre trésorier en ont profité pour s’affronter sur le plateau du « Weykick ».

Encore, une belle journée empreinte de bonne humeur et de convivialité.

21-22 Septembre – Journées du Patrimoine

IMG_2090

Le samedi, c’est sous un soleil radieux qu’une trentaine de personnes s’était retrouvée sur le parvis de l’église pour participer à la visite guidée de l’édifice.
Après quelques explications sur la façade et les modifications qui ont eu lieu au cours des siècles, nous sommes rentrés à l’intérieur pour découvrir l’histoire de cette église et des quelques objets d’art qu’elle renferme, dont certains sont classés.
Cette église est dédiée à Sainte Geneviève dont la présence, à travers les tableaux et statues,  se ressent fortement.
Le lendemain, malgré la pluie, quelques Curtibéhardiens  sont également venus découvrir l’histoire de l’église.

12 Septembre – Visite à nos aînés

IMG_2017.09.07 (2)

Comme chaque année, en  début septembre, c’est toujours avec plaisir que nous allons à la rencontre  des résidents de la maison de retraite.

              A l’issue de la présentation d’un diaporama montrant des photos et des cartes postales anciennes du village,  un échange avec certains d’entre eux a permis de leur faire revivre de bons souvenirs.

7 Septembre – Forum des Associations

C’est sous un beau soleil que nous avons participé au forum des  associations organisé par la S.L.C.
Ce fut l’occasion de faire découvrir ou redécouvrir l’ensemble de nos activités, passées et à venir.

Forum des asso. 2019
Jocelyne et Lucette assuraient la tenue de notre stand

14 Juin – Fête du village

Ce samedi, le soleil était au rendez-vous pour accueillir les participants à la fête du village organisée par la mairie et la S.L.C., et à laquelle nous étions conviés.

            Sur notre stand, de nombreux visiteurs sont venus tester leurs connaissances sur Coubert et son histoire en répondant aux questions du quiz culturel que nous avions préparé. Les 2 meilleurs participants se sont vu remettre chacun 2 places pour assister au spectacle historique de Meaux et les 2 suivants ont reçus un « pass » pour 2 personnes pour visiter le musée provinois et 4 des plus beaux monuments de la ville Haute de Provins.

En bas de cette rubrique, vous trouverez le document à télécharger pour retrouver toutes les questions auxquelles nous avons apporté les réponses en les mentionnant en rouge.

 

Les quelques jeux en bois que nous avions mis à disposition des visiteurs ont également remporté un grand succès.

Quiz culturel : Quiz Coubert – 2019

6/7 et 13/14 avril – Exposition Fête des Jeux

Durant les deux premiers week-ends d’Avril 2019, “l’Orangerie de Coubert“ a organisé une grande manifestation au gymnase où ont été présentés de nombreux jeux anciens, voire très anciens, ou leurs reproductions.

 

 

Quelques jeux étaient simplement en exposition, mais les autres, plus d’une soixantaine, pouvaient être utilisés par nos visiteurs, qui se sont bien divertis.

 

 

Certains jeux étaient connus du plus grand nombre et ont rappelé leur enfance aux plus anciens mais d’autres furent des découvertes pour beaucoup. Nous avons ainsi pu constater l’extraordinaire variété des inventions de nos ancêtres, tant dans les règles que dans les formes.

 

Le dernier dimanche, nous avons eu le bonheur d’accueillir Jacques, qui, avec son limonaire, (qu’il a lui-même fabriqué) a enchanté notre journée avec ses chansons anciennes, et “les passionnés du bois“ dont nous avons pu admirer les magnifiques réalisations de jeux en bois, épurés ou plus complexes.

Beaucoup de visiteurs nous ont fait part de leur contentement et nous remercions les personnes qui nous ont apporté leur aide pour faire de cette journée un moment agréable, ceux qui nous ont prêté ces objets sortis des greniers et hors du temps, puisque nous avons tous pris du plaisir à nous en servir, et ceux qui ont pris du temps pour nous fabriquer des jeux à l’image de ceux qu’utilisaient nos aïeux : une vingtaine ont été réalisés par deux membres de l’Orangerie.

              

23 mars – Sortie aux musée d’Ormes sur Voulzie

Nous nous étions donné rendez-vous  à 14h, aux Ormes sur Voulzie, pour visiter le musée de « La Vie d’Autrefois » qui propose de faire un retour sur la période de 1800 à 1950.

Toutefois, un grand nombre d’entre nous s’y sont retrouvés dès 12h puisque le musée offre la possibilité de déjeuner dans le restaurant voisin. C’est donc autour des tables regroupées en 1 seule que nous nous sommes retrouvés.

 

 

 

 

 

 

Puis nous avons rejoint les nouveaux arrivants pour démarrer la visite par petit groupes de 2 à 5 personnes équipé d’un plan et d’un audioguide.

Sur un espace de 3500m2, 101 scènes de la vie d’autrefois y sont représentées. De la ferme à la ville, nous découvrons  la caserne des pompiers, le lavoir des lavandières, l’antre de la sorcière, l’atelier du sabotier, le cabinet du dentiste à l’ancienne, le salon du barbier, la modiste, le ferblantier, le berger, l’apiculteur, etc…60 000 objets sont exposés.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Passionnés par cette quantité d’objets, ce n’est que vers 18h que nous avons repris le chemin du retour. Encore un bel après-midi.

Lien vers le site : https://museedelaviedautrefois.com/

16 Février – Soirée contes

Après plusieurs mois de travaux  sur le site où est située la salle de la Herse nous avons pu, à nouveau, ouvrir notre porte à un public venu nombreux écouter les 3 conteuses que nous avait délégué l’association Démons et Merveilles

Nicole, Victoria et Marina accompagnée de son accordéon et de son nickelharpa nous ont enchantés pendant plus d’une heure.

 

Cette soirée organisée, en partenariat avec la Bibliothèque pour tous de Coubert, s’est terminée dans la bonne humeur et la convivialité en partageant crêpes et verre de l’amitié.

 

 

2 & 3 Février – Salon de Généalogie

      Cette année encore, nous étions présents sur le salon organisé par l’Association Généalogique de Brie-Comte-Robert.

Une belle rencontre avec le président du Groupe National de recherches 1939-1945 nous a permis de découvrir d’intéressantes photos du pipeline installé à Coubert, par l’armée américaine, à la fin de l’année 1944.